SAINT AIGNAN

Étude urbaine

Maîtrise d’ouvrage : Commune de Saint Aignan
Mandataire : TLPA
Partenaires : Onésime Paysage
Calendrier : études 2020-2021
Photos et documents : TLPA

La commune de Saint Aignan, située à proximité du lac de Guerlédan est une commune rurale dynamique et ancrée dans un paysage marquant. Consciente des enjeux de dévitalisation des centres-bourgs, les élus ainsi qu’une association d’habitants ont souhaité engager une réflexion sur le devenir du bourg de Saint Aignan. Cette étude, résolument partagée avec la population qui s’est largement impliquée dans les moments de concertation, a permis de faire émerger le projet stratégique suivant : comment faire évoluer ce village-paysage sans le dénaturer ?

Le mot village est révélateur de la force des liens sociaux au sein du bourg de Saint Aignan, la notion de « vivre-ensemble » étant une réalité ! La notion de paysage révèle quant à elle l’écrin exceptionnel qui entoure Saint Aignan, entre eaux et forêts. Comment faire évoluer le centre-bourg sans altérer ces liens sociaux et cette végétation ? Comment renforcer et pérenniser ces rapports entre humains et nature ?

Une série d’action est proposée sur les sujets de la circulation, de la valorisation de certains espaces du centre-bourg, sur le rapport avec le Blavet et de l’accueil de populations touristiques et de nouveaux habitants.

Au cœur de ces enjeux, la question des espaces publics et des liens entre les espaces du centre-bourg est essentielle. Aujourd’hui, trois pôles concentrent le services de proximité, commerces et espaces liés à la culture et à événementiel. La création de nouveaux espaces publics au sein du bourg et la redistribution de certains services permettent de désengorger la fréquentation de ces pôles principaux. La liaison entre ces espaces constitue le cœur du projet stratégique, les voies étant pensées comme l’extension et la prolongation de la nature environnante dans le centre-bourg par le biais de rues-jardin, à la circulation apaisée et à l’ambiance végétale !