QUINTIN

Etude préalable pour la requalification du site de l’hopital

Maîtrise d’ouvrage : Ville de Quintin
Mandataire : TLPA
Partenaires : Onésime Paysage, Infraservices, Aerius, Technistructure, Nathalie Barbeoc’h
Calendrier : études 2016
Image de synthèse:Poltred

Quintin, est une commune structurante du territoire sud de Saint Brieuc dans les Côtes d’Armor. Dans quelques mois, son hôpital historique va déménager dans un nouveau bâtiment en périphérie du centre-ville.

Que faire alors des terrains et des bâtiments libérés au cœur de la commune ? C’est un quartier entier qui va être profondément modifié et c’est l’occasion pour les élus, les habitants de se poser la question du devenir de leur centre ville dans sa globalité.

La libération de l’emprise de l’hôpital permet en effet de repenser les cheminements, les liens, le visage de la ville. Toutes ces évolutions devront se réfléchir dans le respect de l’histoire de la ville, reconnue « Petite Cité de Caractère », concernée par une AVAP.. mais dans la vision d’un territoire qui doit savoir évoluer pour maintenir son dynamisme associatif, commercial, économique.

Pour y répondre, l’équipe vient habiter à Quintin le temps d’une semaine (résidence de projet), rencontre les habitants (balade publique, projections, rencontres publiques), s’imprègne du territoire, persuadée que c’est ainsi que les proposions stratégiques pour son avenir rencontrerons et écho et se transformeront en un projet de territoire opérationnel, porté et partagé par tous les acteurs concernés.

L’exposition synthèse de l’étude à télécharger ci-dessous :

Une vidéo fabriquée par Johann Ruellan pendant la résidence d’immersion :

http://www.youtube.com/watch?v=UwvU3nQK4p8