QUIMPER

L’Acadie : un immeuble conçu avec ses habitants

Maîtrise d’ouvrage : Le Logis Breton
Mandataire : TLPA
Partenaires : Armor Economie, Onésime Paysage, GES
Calendrier : concours remporté en novembre 2017 / conception en concertation avec les habitants en 2018 / démarrage du chantier automne 2020
Photos : Pascal Leopold & Atelier TLPA
Images de synthèse : Jessica Morio, 3Dclic

La densification nécessaire de nos territoires urbanisés ne devrait plus passer par la standardisation de l’habitat : comment non seulement faire accepter mais rendre « désirable » une offre en appartements à des gens qui très souvent veulent plutôt des maisons individuelles ? Il faut explorer les possibles pour cette ville de demain.
Aujourd’hui moins de 25% de la population vit au sein d’une famille avec une maman un papa et des enfants. Tous les autres sont des familles mono-parentales, des retraités, des colocataires, des célibataires, etc... Il faut sortir des appartements standards « pour tout le monde » et redécouvrir un logement « pour chacun ».

Il faut ainsi remettre en préalable à tout dess(e)in quelques impératifs : le lien social, la personnalisation du logement, et ses possibles évolutions. Ce sont les qualités du logement individuel, construisons donc un village, dense, mixte et vertical !
Ce projet est adapté, par sa localisation et son contexte, par sa taille, par sa programmation mixte, à devenir un véritable manifeste de ce que peut être un immeuble coopératif au XXIème siècle.
Comme dans un village, ou un quartier de maisons individuelles, chacun vient construire son habitat, son rapport à l’espace public/commun. L’infrastructure d’un village, ou d’un nouveau quartier devient ici superstructure du logement collectif.

Des logements créés par des habitants qui se les approprient et qui sont profondément évolutifs peuvent enfin construire une ville attentive, dense et sociale ; finalement, durable.
L’Acadie est construit en béton et en bois. Dalles et poteaux béton forment une structure simple, tramée, et efficace, quand les façades et charpentes en bois permettent réduction de l’impact carbone, performance thermique, mais aussi flexibilité dans la co-coneption des logements, et diversité dans les couleurs et vêtures.

Sur la base d’un travail en maquette, et d’une trame technique optimisée, chaque logement a pu être dessiné avec ses futurs habitants… le plan intérieur mais aussi la couleur de la façade, la taille des fenêtre, le balcon, le garde-corps, et même l’adjonction optionnelle d’espaces supplémentaires, par « extension » du volume capable initial. Ces extensions demeurent possible pour toute la vie du bâtiment, les détails étant intégrés au règlement de co-propriété.

L’Acadie se veut le reflet de la diversité de ses habitants, et l’expérience d’une autre manière d’envisager le logement collectif. Une ville dans laquelle chacun à sa place, dans laquelle l’architecture est à l’écoute des habitants, et non les habitants contraints par une architecture. Une architecture habitée.
L’Acadie est une aventure, une expérience, et tous les obstacles franchis, les outils créées, méritent d’être partagés. C’est pourquoi l’Atelier TLPA prépare actuellement une publication qui permettra l’ouverture de la méthode en licence libre de type CreativeComons.