MILIZAC

Maison de santé

Maîtrise d’ouvrage : Commune de Milizac
Mandataire : TLPA
Partenaires : ECMO, Nowatt, Aerius, Technistructure
Calendrier : chantier en cours

En 2015 la Commune de Milizac lance le projet de construction d’une Maison de Santé pluridisciplinaire en coeur de bourg.

Le projet est abordé comme un projet urbain, et non réduit au bâtiment. Il équilibre le bourg dans sa morphologie et le conforte dans son identité. Milizac est un petit bourg rural, maintenant coeur de vie de près de 5000 habitants. Mais l’espace urbain restait lâche, et le projet en améliore la structure par son implantation en front de rue et permet la densité en conservant une réserve foncière. L’opérabilité du projet s’affirme par sa qualité fonctionnelle et son économie. La construction coûte près de 20% de moins que le budget prévu par la Commune, pour autant de surface. Entièrement construite en bois, bien qu’enduite de blanc, la Maison de Santé intègre un fonctionnement simple, une lecture des espaces très claire, en organisant les professionnels par pôles, chacun accessible depuis le hall central, lui même traversant entre la rue, au Sud, et le parking, au Nord.
Les évolutions sont permises par ce fonctionnement en « branches », toutes extensibles, et par la construction bois, qui intègre déjà de futurs passages.

La présence du bâtiment dans la ville prend la forme d’une longue toiture de belles ardoises en ligne brisée, qui intègre à la fois un paysage traditionnel et un besoin d’identité. Elle construit ainsi un rapport au sol, et au ciel, accompagnée de murets, et de hautes « cheminées » de lumière, un équilibre qui rend le bâtiment accueillant, et bienveillant. Cette couverture à l’identité forte, et le patio intérieur qui distribue et oriente, permettent une architecture tendre, qui « prend soin ».

Ainsi le patient, souvent mal en point, entrera sous une grande toiture pour se faire soigner, et sera accueilli par un grand hall chaleureux, bordé de jardins en patio, et largement éclairé par de grandes cheminées de lumières.

Pour le reste, nous faisons confiance aux soignants.