LOCMARIA PLOUZANE

12 logements et une maison de santé

Maîtrise d’ouvrage : Aiguillon Constructions
Mandataire : TLPA
Partenaires : Armor Economie, Aerius, Nowatt
Calendrier : concours remporté en février 2016 / livraison 2018
Photos : Pascal Leopold

En 2014 la Ville de Locmaria-Plouzané a amorcé la revitalisation de son centre-bourg par une étude pluridisciplinaire d’urbanisme opérationnel qui a construit, en concertation avec les élus, les commerçants et les habitants, un diagnostic partagé de la situation, puis un projet stratégique détaillant un certain nombre d’actions à mener et de projets à lancer par la collectivité.
Parmi les opérations immobilières, celle qui fait l’objet de la présente consultation est la première, et si elle ne se construit pas au coeur même du centre-ville, elle permet, par la mutation d’une friche commerciale, de lancer la mise en oeuvre du projet global, de reformer une vraie place urbaine place Michel Larreur, devant l’ex-utile, de permettre de lien entre cette place et le coeur de bourg par une venelle retrouvée vers la rue de la Forge, et d’accueillir professionnels de santé et nouveaux habitants dans de bonnes conditions en centre-ville.

Nous proposons un projet au dessin contemporain qui affirme la volonté politique d’une re- dynamisation du bourg. La place Larreur est une des entrées du bourg, ce bâtiment doit-être le symbole du renouveau.
Malgré tout, le choix est de ne pas dessiner un bâtiment référence moderniste aux grandes horizontales mais au contraire un bâtiment proche du contexte environnant avec des séquences verticales.