LANILDUT

Maison du bien-être et des services et création de logements locatifs

Maîtrise d’ouvrage : Brest Métropole Habitat
Mandataire : TLPA
Partenaires : ECMO, Nowatt, O INGENIERIE
Calendrier : Concours remporté en 2016, livraison en 2023

En 2017 la Commune de Lanildut lance la construction d’une Maison de Santé, en imaginant déjà profiter de la taille du terrain, au sein du bourg, pour ajouter au programme quelques logements locatifs.

Notre proposition est d’abord une réflexion autour de la résilience d’une architecture et d’une forme urbaine. Nous ne voulons pas construire là un bâtiment de grande échelle qui s’impose dans la paysage comme « différent » des autres bâtiments du bourg. Il s’agît alors de retrouver une typologie ancrée dans l’histoire du village : de petites constructions, densément disposées, une placette publique, des espaces jardins, des services dans les rez-de-chaussée, des logements aux étages. Et surtout une mutabilité totale : chaque volume fait à peu près la taille d’une maison, ou de deux appartements. L’ensemble n’aura pas besoin de transformations lourdes pour pouvoir, comme le reste du centre-bourg, s’adapter demain et après demain à l’évolutions des besoins, et des projets de chacun.

Désireux de construire durable, c’est à dire, si proche d’une mer très active, de construire « solide », nous optons cette fois pour le béton, coulé en place, peint de blanc ou laissé brut. Les toitures en ardoises se fondent dans un paysage équilibré. Ce petit univers constitué de bâtiments « noirs et blancs » et de placettes minérales devient un espace de mise en majesté des couleurs de la vie : fleurs, arbres, passants, patients, soignants, habitants, et même leurs voitures, deviennent l’expression d’une vie active et collective au sein d’une petite urbanité solide et résiliente.

Entre les maisons de ce « Hameau qui soigne », des venelles s’immiscent, accueillent un banc blanc, une rose trémière, un rayon de lumière...