LANDEDA

Reconversion d’une friche en centre-bourg

Maîtrise d’ouvrage : Finistère Habitat
Mandataire : TLPA
Partenaires : Armor Economie, Nowatt, Onésime Paysage, OXIA, Obiose
Calendrier : études 2018, chantier en cours

En entrée du bourg de Landeda, depuis près de 10 ans un ancien garage Renault rouille doucement. A l’initiative de la Commune, et sous la Maîtrise d’Ouvrage de Finistère Habitat, nous avons dessiné la reconversion de cette friche pour y installer logements locatifs, maisons en accession sociale, et locaux pour professionnels de santé.

Le dessin du projet a du composer avec plusieurs enjeux. D’abord l’envie de permettre au quartier de devenir un lieu de vies, un croisement, un lieu évidemment social. Cette attention nous amène à créer un lien piéton avec les quartiers Nord, à installer des jardins partagés, un espace ludique pour les enfants, et à écarter au maximum les voitures du soeur d’îlot. Ensuite un enjeu d’optimisation par rapport aux pollutions présentes sur le site ; Plutôt que de décaper le terrain à grands frais, il a été décidé de minimiser l’impact financier de la dépollution en plaçant les bâtiment sur les zones les moins polluées, et en travaillant la dépollution lente mais naturelle des espaces les plus atteints, par plantations et paysage.

En jouant avec les formes de toitures, les matériaux naturels (bois, ardoise) et en évitant de produire une architecture répétitive, nous avons l’ambition de permettre au quartier de redonner une vraie qualité à l’entrée Est du bourg, tout en s’insérant avec douceur dans le paysage.