LE RHEU

Construction d’une halle

Maîtrise d’ouvrage : Territoire et Développement
Mandataire : Atelier TLPA
Partenaires : Armor Economie, BRIERO (Charpente), QSB (Ingénieur structure bois)
Espaces publics : Onesime paysage, SETUR VRD
Calendrier : Livraison 2023
Photos : Pascal Léopold

La commune du Rheu a fait le choix d’étendre de manière significative sa commune vers l’Ouest avec une Zone d’Aménagement Concertée, « La Tremelière ». L’accueil de nouveaux habitants sur le territoire s’accompagne d’un besoin d’aménager des espaces publics à destination des nouveaux arrivants comme des habitants déjà présents. Le projet se situe sur une nouvelle place multimodale qui fait le lien entre les quartiers nouveaux et la ville ancienne. Symbole de cet espace fédérateur, la commune ainsi que l’aménageur de la Z.A.C, ont souhaité la construction de trois équipements en bois : une halle couverte pouvant accueillir des évènements, un abri vélos ainsi qu’une ombrière photovoltaïques marquant la volonté des élus de développer les énergies renouvelables sur le territoire du Rheu.

La halle, élément principal de ces trois nouveaux équipements, est d’environ 200m2. La charpente est en bois avec la particularité d’être dissymétrique entre les façades Nord et Sud. La couverture est en panneaux photovoltaïques losangés et rappelle les toitures en ardoises présentes sur le territoire. Un muret de béton recouvert d’une assise en briques fait également écho à l’architecture du territoire rennais et permet de créer une assise protégée.
La Halle est dessinée comme une couverture forte, sur des pieds légers. Les structures porteuses soulèvent la toiture et laissent passer les regards sur les quartiers alentour. Chaque détail d’intégration des eaux pluviales ou des câblages photovoltaïques sont rigoureusement étudiés. La toiture supporte de grands losanges photovoltaïques de marque SunStyle qui permettent une parfait intégration.

Ouverte sur la ville, à la fois sur la Z.A.C et sur les quartiers plus anciens, la Halle Josephine Baker est déjà devenu un lieu fort de la vie publique sur la commune et un symbole de la qualité de son projet urbain.