LE RELECQ KERHUON

conservatoire

Maîtrise d’ouvrage : Brest Métropole
Mandataire : TLPA
Partenaires : Armor Eco (économie et suivi de chantier), GES (fluides), Alhyange (acoustique), ABI structure (structure), ARTGEO (VRD)
Calendrier : études 2020-2021, chantier 2022
Photos et documents : TLPA et Pascal Léopold

Ce nouveau bâtiment dédié aux musiques amplifiées devait répondre à deux exigences fortes et à priori contradictoires : un niveau de confort et d’isolation acoustiques particulièrement exigent, et la construction en matériaux biosourcés - évacuant donc le béton. Notre équipe est vite arrivée à une conclusion : si l’architecture pouvait faire quelque chose pour aider, par la forme, à ces performances acoustiques, c’était en ne proposant jamais de parois parallèles dans les locaux.

Ce qui paraît maintenant un peu comme une folie architecturale est donc en fait une réponse formelle pragmatique aux exigences du programme.

Seules les fondations sont en béton. Le reste du bâtiment est en structure bois, 27 faces différentes construites en atelier par l’entreprise BEEEP puis assemblées sur place et reposant sur pilotis. Ainsi le sol utile du projet est à la même hauteur que le bâtiment existant et le lien entre les deux est direct.

Le bâtiment assume pleinement son originalité, entièrement revêtu du même bardage bois naturel, et propose une scène extérieure à l’Est, couverte, qui permettra le déchargement de matériel, et surtout la mise en place de petits concerts de la Section Musiques Amplifiées à la belle saison !