LE RELECQ KERHUON

Rénovation d’un ensemble d’immeuble en concertation

Maîtrise d’ouvrage : Aiguillon
Mandataire : TLPA
Partenaires : Armor Economie, GES
Calendrier : études et concertation 2019, chantier 2020
Photos et documents : Atelier TLPA et Pascal Leopold

La résidence du Vieux Kerhorre, au Relecq-Kerhuon, près de Brest, est un ensemble de 150 logements locatifs sociaux, construits dans le centre-ville dans les années 1980. Quarante années après sa construction, ce quartier doit être rénové mais le budget ne permet de financer que les travaux essentiels, et n’autorise aucune fantaisie à priori : systèmes de chauffage, ventilation, communs, et isolation thermique par l’extérieur sur certaines façades.

Le projet architectural se veut une réponse à l’aspect dégradé du bâti, et à la place de cette résidence dans ce quartier aisé par ailleurs composé de maisons bourgeoises et de vieilles rues commerçantes. Un projet pauvre, qui doit rendre sa dignité à un ensemble bâti qui a mal vieillit, et à ses habitants, trop souvent stigmatisés.

La peinture rouge ne coute pas plus cher que la peinture blanche. C’est de ce principe, et de la participation enthousiaste des habitants, qu’est né une architecture de coloriage !

Nous avons rencontré les habitants de plus de 100 logements, et les avons aidé à définir un nuancier, de 13 couleurs. Ce nuancier a permis l’organisation d’ateliers participatifs, autour d’outils maquettes, pour tester les assemblages, les accords, les balcons bleus, les façades jaunes, les pignons verts…
Les habitants ont inspiré les couleurs, et la manière de coloriser, nous avons alors pu grâce à ces teintes créer une diversité d’espaces et d’ambiances, dans cet ensemble entremêlé où chacun se perdait. Et c’est maintenant toute la population de Kerhuon qui traverse ce quartier jadis contourné, pour venir admirer le contraste des fleurs de cerisier sur un pignon bleu, pour reconnaitre sur les nouveaux balcons les motifs illustrant les traditions de pêche en rade et à pied de la commune, comme l’avaient suggéré certains anciens…

Les habitants ont chaud, les appartements sont moins humide, mieux isolés, et certains ont de nouveaux balcons. Mais avant tout leur habitat a trouvé son identité : une diversité de couleurs…