Maîtrise d’ouvrage : Commune de Lannilis
Mandataire : TLPA
Partenaires : O Ingénierie (VRD, mobilités)
Calendrier : études 2023
Photos et documents : TLPA
Dans le cadre d’une étude de redynamisation sur la commune de Lannilis et suite à l’étude menée sur le secteur de l’allée verte, le site de la place Lapoutroie, tout proche, a été ciblé comme secteur stratégique.
La place Lapoutroie, est la jonction entre de nombreux équipements publics de la commune. Anciens espaces jardinés, ces derniers se sont vus transformés au fil des années pour devenir une grande place minérale.
Les enjeux de cette étude étaient d’affirmer cette place comme une nouvelle centralité du quotidien dans la commune, de redonner vie au végétal aujourd’hui peu présent et de rendre ce lieu convivial et festif.
Après plusieurs ateliers de concertation et de co-conception, un scénario a été retenu. Ce dernier divise la place en deux espaces complémentaires, entre un parvis arboré et un jardin. Les deux espaces sont séparé par le mur en pierre existant, qui sera ajouré.
Les accès sont travaillés par de la signalétique et différents aménagements (Espace mobilité) afin de désenclaver cette place assez peu visible et de la connecter au reste de la commune.
La partie "jardin" quant à elle se voit largement végétalisée, déminéralisée, herbergeant des jeux pour enfants et créant un parvis agréable pour la salle du conseil, accueillant les mariages et cérémonies.
L’espace central de l’îlot se veut large et ouvert. Au centre de celle-ci, se dresse une halle permettant d’abriter les évènements de la place sous tous les temps !