L’agence

L’Atelier TLPA est un groupe d’urbanistes, d’architectes et de paysagistes basé à Brest, dont les domaines d’action s’étendent de la maîtrise d’œuvre architecturale aux études urbaines en passant par des projets d’urbanisme opérationnel.

Nous tirons la richesse de nos propositions de l’hétérogénéité des profils travaillant au sein de l’agence en partageant les rôles de chacun au sein d’une pratique diversifiée. La question sociale est également au cœur des projets portés par l’Atelier TLPA, que ce soit par la mise en place de moments d’écoute ou d’ateliers de co-conception qui permettent de partager notre expertise et les outils dont nous disposons.

C’est dans cette recherche fertile entre pragmatisme et utopie que nous trouvons des réponses enthousiasmantes et réalistes en se concentrant sur la cohérence des solutions apportées, du moindre détail à la vue d’ensemble.

  • Tirer des plans sur la comète

    L’urbanisme et l’architecture sont des réponses. Mais quelles sont les questions ? Elles sont diverses, complexes, et nous mènent parfois là où on ne l’attendait pas ! Ici vous trouverez des concours perdus, des rêves inassouvis, des réflexions, des « à-coté » qui nous construisent.

  • Mettre tout le monde autour de la table

    L’urbanisme et l’architecture dessinent nos espaces de vie. Nous voulons qu’ils soient partagés, débattus, rêvés ensemble, pour tous et avec tout le monde. Nous militons pour la mise en place d’espaces de débats, de situation d’échanges, de moments de partage. Cette ouverture produit toujours un enrichissement du projet.

  • Dessiner l’urbain, des paysages

    Le projet urbain, qu’il se fasse étude préalable ou opérationnelle, revitalisation ou éco-quartier, mutation d’une friche ou aménagement d’espaces publics, est partout présent. C’est cette échelle qui nous permet de porter une vision globale des projets, dans leur complexité. Ce sont les questions qui appellent le plus de révolution, de remise en question, d’expérimentations…

  • Construire

    Parce qu’en fin de compte, après avoir rêvé, débattu, partagé, dessiné, il s’agît de porter nos idées dans l’espace commun, visible de tous, habité, vécu. Pour que le monde change, pour que les humains vivent mieux, pour aller au bout de notre mission…Il faut construire.