GUERLESQUIN

Revitalisation du centre-bourg

Maîtrise d’ouvrage : Ville de Guerlesquin
Mandataire : TLPA
Partenaires : Onésime Paysage, SAFI, Koibo
Calendrier : études 2015-2016

Guerlesquin est une des grandes villes historiques de l’Ouest breton. Mais au fil des siècles son dynamisme a reculé, en regard de ses « concurrentes » Lannion, Guingamp, Morlaix, Landivisiau, etc...

Aujourd’hui affectée par la faiblesse de son outil industriel agroalimentaire, les commerces ferment, la population n’aug-mente plus, le dynamisme du centre-ville, pourtant magnifique, est à réinventer.
Confrontée à l’évidence de recréer le dynamisme et la volonté d’intervenir de manière globale, la municipalité a lancé une étude de revitalisation. Cette étude est pilote à l’échelle du Finistère, Guerlesquin étant la première ville du département a avoir initié une démarche de cette ambition.

La mission est ici globale : la revitalisation du centre-ville. Tous les moyens sont mis à disposition : les espaces publics, la rénovation de biens existants, la création de nouveaux équipements, de nouveaux quartiers, d’événements culturels, ... C’est toute une politique urbaine qui est à définir.

La définition d’un tel projet à l’échelle d’un centre-ville ne peut se faire sans la population. C’est donc une démarche profonde et complète de projet partagé qui est mise en place. L’étude lancée en septembre 2015 s’achève par une réunion publique de restitution à la fin du mois de juin 2016. Tout au long de l’étude, une vraie saison culturelle est mise en place à Guerlesquin, faite de rendez-vous divers tels que balades publiques, cafés-débats, conférences, ateliers, expériences in situ sur la transformation des espaces publics, expositions, ...