Maîtrise d’ouvrage : BMA, Ville de Gouesnou
Mandataire : TLPA
Partenaires : Onésime paysage, Nowatt Ingénierie, O ingénierie
Calendrier : 2020 - 2022
Photos et documents : TLPA
Illustrations d’ambiance : Constance Bodenez
Le projet de renouvellement urbain de l’îlot mairie à Gouesnou a pour objectif la construction d’un nouveau quartier d’habitation et de services. Trois principes fondamentaux permettent au projet de s’insérer dans le tissu urbain existant tout en améliorant le fonctionnement global à l’échelle du centre-ville de Gouesnou :
– les usages de la ville : Une réflexion sur les espaces publics et les équipements à l’échelle du centre-ville et de l’îlot a été apportée et a permis de définir la création d’un nouvel espace public fédérateur en coeur de quartier.
– les liens : Un travail avec les élus a été proposé sur la question des liens et des connexions du quartier avec son contexte. Ce travail a permis de tisser les futures trames de vie (espaces publics) à partir desquels ont découlé les futures trames bâties (les îlots privés).
– les îlots ouverts : Les futures trames bâties sont décomposés en plusieurs îlots, ouverts sur les coeurs d’îlot végétalisés.
Télécharger la fiche de référence :
Atelier élus
Atelier enfants
Ainsi, il a été imaginé un traitement différent sur les deux façades de chaque bâtiment avec des façades externes, en lien direct avec l’espace public et des façades internes, donnant sur un espace privé intime de coeur d’îlot végétalisé.
La mise en lien des espaces publics avec ceux déjà présents tout en améliorant le rapport des équipements à la ville est traité dans l’aménagement proposé. L’écologie a une place importante au sein du projet, ainsi, les espaces naturels majeurs du centre-ville entre les boisements à l’Est et la vallée Saint-Gouesnou sont prolongés à l’intérieur du projet urbain.