ELLIANT

Maison de santé, 7 logements et 6 maisons

Maîtrise d’ouvrage : SAFI, commune d’Elliant, Finistère Habitant
Mandataire : TLPA
Partenaires  : Armor Economie, Nowatt, Aerius
Localisation : Plomelin
Calendrier : 2014 études - 2017 livraison
Photos : Pascal Leopold

En 2014 la SAFI lance la construction d’un programme en coeur de ville d’Elliant, sur la ZAC du centre-bourg. L’ensemble doit comprendre 12 logements locatifs sociaux et une Maison de Santé pour le compte de la commune, mais les bailleurs refusent d’oser la construction de 12 appartements en milieu rural. La proposition de l’Atelier TLPA permet de conserver la densité tout en variant les typologies.

Reflet de la complexité architecturale du bourg, le projet juxtapose des maisons de ville et Maison de Santé en béton, elle-même coiffée de 7 appartements répartis en deux volumes de bois et d’ardoises.
Les trois fonctions se combinent au sein d’un ensemble cohérent et multiple, travaillant ce rapport du volume habité à la ville elle-même.

Les maisons sont mitoyennes et étroites. Le rapport à la rue est travaillé par une clôture en bois et un garage, qui permettent la création d’une courette d’entrée intime et végétalisée. De larges baies de 4m donnent sur des jardins en lanière, accessibles aussi par un petit chemin.
La Maison de Santé accueille une dizaine de cabinets autour d’un patio, dessiné en jardin de simples. Le statut public s’affirme par de grands murs en béton, lisses et parfois peints de blanc, par une entrée en retrait, protégée, et une enseigne bilingue incrustée dans la maçonnerie elle-même. La façade est rythmée de larges ouvertures, qui donnent à voir l’épaisseur des murs.
Les appartements sont accessibles depuis la toiture de la Maison de Santé. Un premier escalier de béton amène au premier niveau, un deuxième escalier laissant passer la lumière, en bois et acier, amène au deuxième. Les deux volumes accueillant les appartements sont comme de grosses maisons aux toitures penchées. Les façades nord restent très fermées et présentent l’ardoise noire, quand les façades Sud en bois permettent de larges baies et de grandes terrasses.

Un jeu de combinaisons sous le soleil d’un bourg breton.