CONCARNEAU

Étude urbaine, architecturale et paysagère

Maîtrise d’ouvrage : La Mairie de Concarneau, Concarneau Cornouailles Agglomération et Finistère Habitat
Mandataire : TLPA
Partenaires : A-Mar paysagistes, Artelia (mobilité et VRD)
Calendrier : Etudes 2023
Photos et documents : TLPA
Illustration d’ambiance : Constance Bodenez

La Mairie de Concarneau, Concarneau Cornouailles Agglomération et Finistère Habitat, ont engagé en concertation avec les habitants, une réflexion dont l’objectif est de trouver les bons leviers pour renforcer les liens entre les différents quartiers de la ville.

Le quartier de Kerandon qui engage sa troisième tranche de renouvellement, a vu, depuis une vingtaine d’années, plusieurs quartiers se construire autour sans un lien réel entre eux. L’avenue de la Gare, l’axe d’entrée de ville est peu aménagé pour le rôle stratégique qu’il joue. Il crée une rupture entre les différents quartiers et reste peu praticable pour les déplacements actifs.

A travers le renouvellement du quartier de Kerandon, les objectifs à atteindre sont de conforter la position du quartier et d’en faire un lieu central, et traversé. Il est également important d’en étoffer les usages pour faire rayonner le quartier et le rendre désirable à travers ses qualités propres (topographie, points de vue etc...). Enfin, changer l’image du quartier par la rénovation des bâtiments et des typologies de logements variées et en affirmant des attentes architecturales fortes et novatrices, permettrait plus de mixité.

Le plan guide proposé, après plusieurs ateliers de concertation avec les habitants et les élus permet au quartier de Kerandon de devenir un véritable plateau habité qui correspond aux besoins et aux attentes des habitants actuels, mais également de futurs arrivants !