CONCARNEAU FOCH

Concours perdu

Maîtrise d’ouvrage : Aiguillon Construction et Polimmo
Mandataire : TLPA
Calendrier : études 2021
Photos et documents : TLPA
Perspectives : Jessica MORIO, 3declic

Depuis son point haut, le site du quartier Foch est niché entre le front maritime, le centre urbanisé comprenant le quartier de la gare et le port. Ces trois entités paysagères composent l’identité Concarnoise dans laquelle le projet stratégique du quartier Foch s’intègre. À la croisée du quartier de la gare, du collège et lycée Saint Joseph ainsi que de la plage de Cornouaille, un enjeu de liaison s’engage au sein de ce tissus urbain. Ce fil conducteur est représenté ici par un cheminement doux traversant le quartier d’Est en Ouest permettant ainsi de composer autour un espace vivant et habité.

Le projet présenté par l’Atelier TLPA au concours est d’abord un projet de coeur d’îlot, partagé non seulement par les futurs habitants mais également par le voisinage. Ensuite, chaque bâtiment tire sa particularité de son contexte proche et de son implantation dans la parcelle. A cela s’ajoute les éléments immuables du projet (conservation de l’ancien centre de loisirs et projet de parc et de square négocié et imaginé avec les riverains) ainsi que la programmation proposée par le cahier des charges.

Bien que tous différents, chaque projet concoure à sa manière à qualifier les futurs espaces publics en adossant chacun un pignon au cœur d’îlot. Cette implantation commune et la volonté de singulariser chaque façade donnant sur les espaces publics centraux est une manière de rendre hommage à l’existant et d’ouvrir les bâtiments sur une végétation existante riche et à valoriser. L’ancien centre de loisirs ne fait pas exception puisque sa façade Ouest est largement percée, donnant lieu à une grande fenêtre de vie presque théâtrale.

En termes de programmation, le projet propose :

 Un grand square avec des jeux et la mise en valeur de la végétation existante en coeur d’îlot
 14 logements aux typologies variées s’adaptant au bâtiment existant du centre de loisirs.
 21 logements dans un grand bâtiment longère au Nord de la parcelle
 10 logements dans des bâtiments intermédiaires qui reprennent les formes des habitations présentes sur la rue Ernest Renan
 6 maisons au Sud de la parcelle, pensées en structure bois sur technopieux pour un chantier propre et un impact minimisé sur le sol.