PLOMELIN

Quartier Saint Philibert

Maîtrise d’ouvrage : Commune de Plomelin
Mandataire : TLPA
Partenaires  : Onésime Paysage, Infraservices, Nowatt
Localisation : Plomelin
Calendrier : 2012 études - 2016 chantier tranche 1 - 2019 chantier tranche 2
Photos : Pascal Leopold

En 2013 la commune de Plomelin décide de lancer un projet d’urbanisation sur 19 hectares à l’Est du bourg, pour accueillir, sur dix à vingt ans, de nouveaux habitants. La commande est ambitieuse, le nouveau quartier doit redéfinir la manière dont on dessine les extensions urbaines en Bretagne.
Pour cela l’Atelier TLPA, partenaire de la SAFI (maintenant aménageur) de Onésime Paysage et d’Infraservices (VRD) établit une grille de lecture inspirée des démarches AEU et HQE, qui énonce chaque aspect du projet qui devra faire l’objet d’innovations : densité, gestion des énergies, paysage, gestion dans le temps, gestion des flux, mixité & proximité, qualité architecturale, espaces publics, gestion de l’eau, gestion du chantier, et gestion des déchets.

En 2020 une première tranche a vu le jour, les premiers habitants sont installés. D’autres phases s’égrèneront dans la décennie à venir. Un concours d’idées à destination des architectes bretons a pu alimenter les réflexions des habitants sur la maison individuelle, sa modularité, son économie, son architecture. Des expositions en Finistère se sont fait l’écho de ces nouvelles pratiques. L’eau s’infiltre et alimentera des potagers partagés. Un grand jardin public linéaire fera l’identité du quartier. Tous les arbres sont conservés, et bien protégés.
Le projet s’apprête à accueillir un ensemble d’habitat participatif, des logements locatifs, des maisons d’architectes comme des maisons de constructeurs, et une cuisine centrale pour l’ESAT voisin, qui s’ouvrira comme restaurant pour les gourmets de passage.

Durant ces années, une démarche participative faite de balades, d’herbiers, de café-débats, d’expositions et de réunions publiques, a permis de voir naître un quartier innovant sans être étrange, original sans être bizarre…

Maintenant reconnu dans la région, il fait école, ayant démontré qu’on pouvait, finalement, faire des lotissements autrement.