RIEC SUR BELON

Six maisons et 4 appartements sous les pins

Maîtrise d’ouvrage : Finistère habitat
Mandataire : TLPA
Partenaires : Armor Economie, Nowatt
Calendrier : études 2015-2016 - démarrage chantier début 2017

En 2014, la Commune de Riec-sur-Belon ouvre à l’urbanisation un secteur de sous-bois en bordure de zone humide. Dessiné par l’Atelier TLPA pour Axofi, ce lotissement d’1,5ha est composé autour des arbres existants, et produit un parcellaire complexe, un système viaire minimal. Au cœur du quartier, deux parcelles sont dédiées à la construction de logements locatifs et confiés à Finistère Habitat. Au Sud d’une venelle sont construites 6 maisons groupées avec de petits jardins. Plus à l’Est, en lisière du bois, s’installe un petit intermédiaire de 4 appartements.

Les volumes des maisons se glissent sous des toitures légèrement pentues, créant une ligne horizontale qui vient dialoguer avec les verticales fortes des pins du quartier, entre sol de sous-bois et canopée. Coté rue, entre les cabanes-celliers et les stationnements, le dessin est réfléchi pour que ces espaces accueillent d’autres usages que le jardin, en garantissant l’intimité de chacune des maisons par rapport à la voie et aux habitations d’en face. Sur 3 des maisons, l’entrée se fait par un porche, pratique pour ranger les vélos, abriter les pots de fleurs, et donner une véritable séquence d’entrée à ces maisons locatives, souvent bien petites. Les maisons sont construites en maçonnerie de briques, l’étage est bardé en lames de Douglas naturel mais une maison sur deux est teintée au noir de falun, lasure naturelle qui offre avec le temps une belle patine. Les maisons sont compactes, les ouvertures au sud généreuses, le confort thermique est ainsi assuré.
Dans les appartements, chaque habitat construit des vues intimes sur des paysages singuliers, renvoyant à l’imaginaire de la cabane dans les bois. Bardés de bois et au plus près des arbres, ce volume fait presque transition entre la ville et la forêt.

La recherche d’intimité, et d’une relation singulière avec ce paysage de sous-bois, est au cœur de la proposition architecturale.